November 3, 2021

Comment faire fonctionner le bouche-à-oreille pour ton podcast ?

Aujourd'hui, on s'attaque à la question : comment faire pour qu'on partage et qu'on parle de mon podcast ?


                                                   
👄👂 Comment percer le mystère du bouche à oreille ?

Le bouche à oreille, est un atout hyper important pour faire grandir ton podcast. C'est d'ailleurs le 1er moyens de découvrir des nouveaux podcasts pour les auditeurices, selon médiamétrie !

Mais c'est quoi le bouche à oreille ?

Voici la définition que copain Larrousse donne de cette expression :

J'ai remplacé "information" par "covid-19" et ça m'a fait rigolé hihi. Hum, revenons à notre sujet.

Concrètement dès qu'un de tes auditeurices parle de votre podcast à un diner ou le partage sur ses réseaux sociaux : vous bénéficiez du bouche à oreille ! (ndlr : bouche à oreille et communauté engagée vont souvent de pair, si tu vois où je veux en venir héhé)

Les 3 questions à se poser

1️⃣ Votre podcast mérite-il d'être partagé ?

Ouch, rude question je sais, mais essentielle. On partage ce qui va nous valoriser socialement, parce qu'on est fièr·e que nous image soit associée à ce contenu, ou parce qu'on est persuadé·e que ce contenu sera utile aux personnes qui comptent pour nous (proche, amis, client...). Et plus on verra d'autres personnes partager un contenu plus on aura envie de le faire à notre tour, par mimétisme (ndlr : c'est pas moi qui le dit c'est, un univeritaire très intelligent dans ce bestseller).

Donc le plus tu travailleras à la valeur de ton podcast, ce qu'il apporte à ton audience, et l'image de marque qu'il renvoi, le plus tu vas créer les conditions pour un phénomène de bouche à oreille.



2️⃣ Est ce que tu leur donnes une bonne raison ?

Je suis sûre que tes auditeurices sont des personnes formidables, mais n'oublions pas que dans la vie on ne fait rien sans une bonne raison de le faire !

Iels vont donc partager de ton podcast s'iels reçoivent en retour une récompense ! Tu peux par exemple, organiser un jeu concours pour faire gagner le livre de ton invité·e en tirant au sort parmi tous les repartages en stories Instagram.

On peut aussi réfléchir à une récompense plus métaphorique : est ce que partager votre podcast peut devenir un jeu ? (ndlr : comme ce que faisait Nouvelle École en prononçant un mot aléatoire, comme "poulpe magique" que seulement celleux qui avaient terminé l'épisode connaissaient la signification, comme une private joke)

On va aussi partager ce qui provoque chez nous de l'émotion, ce qui résonne en nous particulièrement (ndlr : encore une bonne raison de bien connaitre ses auditeurices pour faire mouche auprès d'elleux).


3️⃣ Est ce que tu les invites vraiment à le faire ?

Là tu te dis, "mais oui je passe ma viiiie à leur demander de partager autour d'eux" !

Et moi je te réponds : est ce que tu es vraiment sûr·e de leur dire précisement ce que tu attends d'elleux ? Par exemple "partage le message que tu retiens de cet épisode". Si ta demande de partage n'est pas très simple à faire, ou très précise, il y a des risques que la personne qui t'écoute, même si elle a aimé ton épisode, soit à nouveau happée par son quotidien, et ne pense pas à partager.

Alors, tu as mis combien de ces actions en place ?

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