Le référencement de votre podcast ne dépend pas uniquement de la qualité de vos épisodes. Sur Spotify, Apple Podcasts et toutes les autres plateformes d’écoute, la concurrence est rude. Et même si vos contenus sont ultra quali, ils peuvent rester invisibles si vous ne jouez pas avec les règles du PSO – le Podcast Search Optimization.
Le PSO, c’est un peu l’équivalent du SEO… mais version podcast. Ce n’est pas une lubie de marketeux, c’est un levier stratégique concret pour améliorer la visibilité naturelle de votre podcast, sans sponsor, sans budget pub, sans contenu supplémentaire à produire. Oui, c’est possible.
Voici les 5 étapes clés à mettre en place pour optimiser le référencement de votre podcast dès maintenant. Rien de révolutionnaire, mais une vraie différence si vous vous y mettez sérieusement.
1. Optimiser le titre de votre podcast avec des mots-clés stratégiques
C’est peut-être l’étape la plus simple, mais aussi la plus sous-estimée. Le titre de votre podcast est scruté par les algorithmes des plateformes. Il influence directement votre position dans les résultats de recherche.
Et non, ce n’est pas trahir votre concept que d’ajouter un mot-clé clair à côté du nom de votre podcast. C’est le contraire : c’est vous donner une chance d’être trouvé par les bonnes personnes.
“Votre titre, c’est l’un des premiers éléments qui va être analysé par les algorithmes et qui vont décider ou pas de le remonter dans les résultats de recherche.” – Anne-Claire Lecat
Exemples :
- 🎙 Antipop – Podcast marketing , création de contenus, et monétisation - conseils pour les podcasteurs
- 🎙 HeyA - Les voix de femmes arabes et amazighs : Parcours inspirants, sororité, fierté, transmission
Un simple ajout peut suffire à clarifier votre promesse et rendre votre podcast visible dans les résultats de recherche liés à votre thématique.
2. Rédiger une description engageante (pour vos auditeurs ET les algorithmes)
Deux publics lisent votre description : des humains et des robots. Les premiers ont besoin de comprendre ce qu’ils vont trouver chez vous. Les seconds, eux, veulent des mots-clés. Et l’idéal, c’est de réussir à parler aux deux en même temps.
“Les premières lignes sont là pour vos auditeurs potentiels. Il faut les rédiger pour qu’elles soient captivantes, qu’elles suscitent la curiosité… mais aussi y intégrer les bons mots-clés stratégiques.” – Anne-Claire Lecat
Vous pouvez faire simple : expliquez en 2 phrases ce que vous proposez, puis ajoutez une ligne du type : "Dans ce podcast, on parle de : marketing audio, stratégie podcast, storytelling, engagement d’audience, création de communauté..."
Ça vous semble un peu scolaire ? Dites-vous que ces mots-clés sont les points d’entrée vers votre podcast. Votre podcast parle d'entreprenariat responsable ? Si quelqu’un tape “entrepreneures inspirantes” dans la barre de recherche d’Apple Podcasts, c’est votre description qui peut vous propulser en haut de la liste.
3. Travailler les titres et descriptions de chaque épisode
Chaque nouvel épisode est une opportunité pour votre podcast d’être découvert par un nouvel auditeur. Et pourtant, beaucoup de podcasteurs continuent de publier des titres vagues, trop conceptuels, ou tout simplement incomplets.
C'est bien de faire du teasing, mais je vois parfois passer des titres carrément énigmatiques du genre : “Épisode 17 – Et si tout commençait là ?” 😬
Alors, oui ça peut éventuellement susciter de la curiosité, mais d'un point de vue visibilité, c'est se tirer une balle dans le pied. Personne ne tape ça dans une barre de recherche.
“Chaque épisode que vous publiez, c’est une nouvelle opportunité d’être découvert par un auditeur potentiel.” – Anne-Claire Lecat
À la place, viser la clarté en utilisant des questions ou bien des chiffres.
Par exemple :
- Comment créer un teaser percutant pour son podcast
- 3 erreurs qui nuisent à votre fidélisation d’auditeurs
Et dans la description, soyez aussi stratégique que généreux. Intégrez naturellement les mots-clés associés à la thématique abordée dans l’épisode, sans jamais oublier de rester utile pour votre lecteur.
4. Capitaliser sur les avis et les abonnements
Ce n’est pas l’algorithme Spotify ou Apple qui écoute vos épisodes. Mais ce qu’il regarde de près, ce sont les signaux d’engagement : les avis laissés, les notes, les abonnements. Plus ces signaux sont positifs, plus vos chances de remonter dans les résultats augmentent.
“Si votre podcast a beaucoup d’avis, les algorithmes vont déterminer que vous valez plus le coup d’être remonté en premier dans les résultats de recherche.” – Anne-Claire Lecat
Alors oui, ça peut sembler un peu gênant de demander des avis. Mais rappelez-vous : vous créez du contenu de valeur. Vous avez le droit de demander un retour. Et vous seriez surpris de voir combien de gens sont prêts à soutenir un projet qu’ils aiment, si on leur dit simplement comment faire.
Astuce : Bloquez un créneau pour réenregistrer votre générique de fin. Faites un appel à l'action très simple : proposer de commenter ou noter l’émission. sur leur plateforme d'écoute, Spotify ou Apple Podcast. Pas besoin de surjouer : soyez vous-même, sincère, et proposez ce petit geste comme un coup de pouce pour que votre podcast continue d’exister.

Donner de l'ambition à votre podcast ?
Recevez chaque semaine, des conseils concrets et des stratégies de croissances ambitieuses.
5. Mesurer, tester, ajuster : les outils qui aident à optimiser
Le PSO, ce n’est pas une formule magique à appliquer une fois pour toutes. C’est un terrain d’exploration. Ça demande un peu de curiosité, un peu de méthode… et quelques bons outils. L'outil de reférence pour le PSO, c'est Ausha, qui est précurseur sur cette méthode.
“Sur Ausha, vous pouvez choisir les mots clés sur lesquels vous voulez être référencé et voir quelle est votre position sur Spotify ou Apple Podcasts.” – Anne-Claire Lecat
Si vous utilisez une plateforme comme Ausha, vous pouvez suivre l’évolution de votre visibilité sur des mots-clés précis. Exemple : vous voulez apparaître sur “marketing podcast” ? Vous voyez si vous êtes 3e, 12e ou 42e dans les résultats de recherche sur Apple Podcast ou bien Spotify. C'est aussi utile de voir les mots-clefs sur lesquels les autres podcasts de votre catégorie, appelons les "les podcasts concurrents", sont positionnés. Et vous pouvez mesurer l’impact de vos ajustements au fil du temps.
À tester aussi :
- Spotify for Podcasters : l'onglet Découverte vous donne un bon aperçu de votre visibilité sur cette plateforme d'écoute
- Ubersuggest : un outil gratuit pour trouver les bons mots-clés à ajouter à vos descriptions
Routine recommandée : chaque mois, mettez un rappel dans votre agenda et prenez 5 minutes pour jeter un œil à vos statistiques PSO. Ça ne prend pas longtemps, mais ça peut vraiment changer votre perspective, et à terme la visibilité de votre podcast.
Pour résumer, voici les 5 étapes pour améliorer votre PSO en 1 mois
- Ajoutez un mot-clé clair dans le titre de votre podcast.
- Réécrivez la description de votre podcast pour qu’elle soit à la fois engageante et optimisée.
- Soignez les titres et descriptions de vos prochains épisodes.
- Demandez à vos auditeurs de vous laisser un avis ou une note.
- Installez une petite routine mensuelle de suivi PSO.
Rien d’insurmontable, et pourtant, vous verrez rapidement une différence. Parce que non, il n’y a pas besoin de tout casser pour mieux référencer son podcast. Il suffit de mieux le présenter, au bon endroit.
Et puis, soyons honnêtes : vous avez bossé dur sur vos épisodes. Ils méritent d’être écoutés !
Pour aller plus loin
Cet article est tiré d’un épisode du podcast Antipop, animé par Anne-Claire Lecat. Elle y partage une vision très concrète du PSO, avec des exemples précis, des outils à tester, écoutez l'épisode pour approfindir le sujet.