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cas Client

“Entreprendre
dans la mode” devient
“The Bold Way”

Etude de cas : le rebranding du podcast , une mission alliant co-construction et accompagnement stratégique long-terme

La situation de départ

Quand je rencontre Adrien Garcia, je le connais déjà pour sa réputation de podcasteur à succès. Il a lancé son podcast “Entreprendre dans la mode” 6 ans plus tôt en 2017.

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Il partageait chaque semaine des interviews avec des personnalités influentes de l'industrie de la mode, totalisant plus de 300 épisodes et attirant des centaines de milliers d'auditeurs chaque mois.

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Ses auditeurs lui faisaient régulièrement part de leurs impressions, et soutenaient activement le podcast : en témoignent son excellente note de 4,9 sur Apple Podcasts, et plus de 1200 avis.

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Il bénéficiait également d'un sponsor fidèle qui contribuait à ses revenus.

D’un point de vue extérieur, on pourrait croire que tout va bien.

Pourtant, Adrien a le sentiment d’expérimenter un plafond de verre avec son podcast : il est très identifié dans le secteur de la mode, mais il a envie d’explorer d’autres univers créatifs.

Depuis le début, il a conçu son podcast comme un vecteur pour nourrir son inspiration, sa créativité, et surtout rencontrer des personnes talentueuses de tout horizon. Et “entreprendre dans la mode” ne remplit plus ce rôle, il est temps de se lancer dans un rebranding total du podcast : nom, positionnement, ligne éditoriale, identité visuelle et sonore.

Tout va changer.

Définition Rebranding

Le rebranding est un terme anglophone qui désigne un changement dans l'identité d'une marque. En français, il est question de repositionnement, car l'objectif est de changer des éléments dans la communication et de créer une nouvelle identité de marque dans la conscience des clients, des prospects et des concurrents.

Source : Hubspot

Les problématiques

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Un désalignement entre son ambition et l’identité de son podcast

Non seulement, Adrien se sent enfermé dans une ligne éditoriale qui n’est pas à la hauteur de ses ambitions, mais il commence à recevoir des refus de la part de certaines personnalités, appartenant à d’autres industries créatives, car elles ne perçoivent pas l’intérêt d’intervenir dans un podcast qui parle de mode.

"J'étais très frustré de contacter des gens et qu'ils me disent « Non, je ne travaille pas dans la mode, je n'entreprends pas dans la mode ».

Adrien Garcia
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Un flou autour de sa ligne édito, qui suscite des réactions de la part de sa communauté

Les auditeurs de “Entreprendre dans la Mode” remarquent aussi que la ligne édito est en évolution.

"Il faut que je change de nom, il faut que je fasse évoluer la ligne éditoriale. Déjà pour faire un média qui soit vraiment aligné avec mon pourquoi, ma raison d'être, ma mission. Et puis surtout, un podcast qui m'ouvre des portes et qui arrête de m'enfermer dans la mode."

Adrien Garcia
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Un besoin de réassurance autour de ce rebranding

Le changement fait peur. C'est un biais psychologique. On sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne.

Nous avons identifier le besoin de rassurer mais aussi d'embarquer l’entourage d'Adrien, ses partenaires commerciaux, et plus largement sa communauté.

Les gens me disaient : "Tu fais une grosse erreur. Aujourd'hui, tu arrives à monétiser ton podcast, les gens viennent chercher une niche, ils viennent chercher des gens dans la mode. Ça va être compliqué quand tu es trop généraliste d'aller trouver de nouveaux sponsors qui vont être intéressés par ton audience.

"C'est ce genre de message que tu reçois. Autant te dire que tu n'as pas envie de changer.En même temps, il y a une force en toi qui te dit qu'il faut le faire puisque ce n'est plus aligné avec ta raison d'être, avec ta mission, avec ta vision que tu as pour toi-même."

Adrien Garcia

La solution

La coconstruction et l’intelligence collective sont les principes fondateurs de mon approche professionnelle. Je me place comme une partenaire de mon client, qui parvient grâce à mes méthodes et mon œil expert à concrétiser les ambitions qu’il porte — parfois secrètement.

Le rebranding s’est déroulé en 4 phases :

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Formaliser une nouvelle vision pour le podcast

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Définir les nouveaux attributs de marque

3

Créer autour du podcast une nouvelle proposition éditoriale

4

Mettre en place une stratégie de communication qui embarque sa communauté

La méthodologie

Formaliser une nouvelle vision pour le podcast

Étape 1

Un rebranding offre une multitude de nouvelles possibilités : comment choisir la plus pertinente ?

Nous avons formalisé l’évolution du podcast grâce à un document appelé, vision board.Cette méthode permet de définir la forme que prendra le futur projet sous plusieurs facettes :

  • Etat des lieux
  • Valeurs portées
  • Projection à 10 ans
  • Personae-cible
  • Moodboard créatif
  • Concurrents
  • Sources de revenus
  • etc.

Ce travail de fond me permet de poser un cadre stratégique indispensable. Le vision-board sert aussi de référence pour la suite du rebranding, et permet de valider la mise en place opérationnelle (identité visuelle, sonore, ligne éditoriale…)

Définir les nouveaux attributs de marque

Étape 2

Un atelier naming d’intelligence collective.

L’élément central du rebranding était le nouveau nom du podcast. Pour cela, nous avons mené un atelier créatif en nous basant sur des principes de Créative Thinking, des exercices d’idéations… Cet atelier a été co-conçu et facilité par Julia Lasry.

Screenshot du support d’animation de l’atelier d’idéation.

Après de multiples échanges, nous avons retenu le nom suivant : The Bold Way.

Ce nouveau nom exprime les convictions d’Adrien : les entrepreneurs à succès et les grands artistes ont un point commun : leur capacité à innover et à penser en dehors des sentiers battus.

Les questionnements qu’il veut explorer :

  • Comment réinventer les règles, se libérer des conventions, initier un mouvement, créer des projets iconiques, des produits d’exception, éclipser la concurrence en disruptant un marché, comment créer un nouvel océan bleu ?
  • L’utilisation de la langue internationale induit une portée internationale qui fait partie des intentions de développement d’Adrien à moyen terme.

Les autres attributs de la marque ont ensuite été déterminés :

  • La tagline du podcast : Le podcast pour innover et sortir des sentiers battus.
  • La description du podcast
  • Son identité visuelle
  • Son identité sonore

Il s’agissait de construire un ensemble cohérent et alignés avec la vision d’Adrien pour son podcast.

Créer autour du podcast une nouvelle proposition éditoriale

Étape 3

Nous avons défini la nouvelle ligne éditoriale du podcast autour de plusieurs univers à explorer : Art, Mode, Beauté, Design, Divertissement, Food, Business.

Les invités qui viendront au micro du podcasteur seront des étoiles montantes ou des références de leur secteur d'activité. Ils auront tous construit une approche unique grâce à l'audace, l'innovation et la créativité, et un sens propre de l'esthétique.

Nous avons relié les formats d'épisodes à des objectifs éditoriaux et business :

Les interviews de personnalité :

  • Objectif éditorial : inspirer les auditeurs à travers le décryptage d’une parcours hors-norme
  • Objectif business : proposer un éventail de personnalités qui intéressent une large audience, monétisable dans le cadre d’un business model intégrant de la sponsorisation

Les épisodes “How-to” :

  • Objectif éditorial : donner les outils et méthodes aux auditeurs pour qu’ils créent leur propre parcours pro et perso de manière audacieux et créative
  • Objectif business : créer un funnel d’acquisition pour The Bold Way Education, la branche du projet vendant des formations

Mettre en place une stratégie de communication
qui embarque sa communauté

Étape 4

Rendre ce rebranding compréhensible et attractif auprès de la communauté.

En 6 ans, le podcast "Entreprendre dans la mode" avait rassemblé autour de lui une communauté engagée et fidèle. Dès le début de l'accompagnement, nous avons réfléchi à la meilleure manière de susciter l'adhésion de la communauté existante autour du futur projet.

Nous avons imaginé un storytelling qui clarifie les raisons des changements, qui rassure sur la suite et qui crée de l'enthousiasme pour la nouvelle direction.

La création d'un manifeste, qui a ensuite été adapté en vidéo, a permis de mettre en lumière
en profondeur, les aspirations d'Adrien, la mission fondamentale de notre nouveau podcast, pour les rendre clair et attractif.

La campagne de communication s'est déroulée en deux étapes essentielles :

Une phase d'annonce du rebranding, visant à expliquer ce qui allait être modifié et ce qui resterait inchangé, créant ainsi une attente palpable.

Une phase de révélation, où nous avons finalement partagé le nom, l'identité visuelle et sonore de notre podcast, en plus de présenter le tout premier épisode mettant en vedette Imran Amed.

Le podcast sera aussi décliné en photos et vidéos pour proposer une expérience immersive aux auditeurs.

Les résultats

J'apprécie particulièrement les missions de rebranding de podcasts, pour leur portée stratégique et créative.

Dans le cas de The Bold Way (ex EDLM), je suis heureuse de voir qu'il a répondu à toutes les attentes d'Adrien.

Aujourd'hui, Adrien est aligné avec sa ligne édito, et plus globalement son podcast à la fois dans le fond et la forme.

Le rebranding a été un succès en termes d’audience, et de perspectives de développement.

Se faire accompagner dans la réflexion et l'exécution d'un projet rebranding de podcasts, fait toute la différence.

Adrien parle de l'impact de notre collaboration dans l'épisode de podcast d'Antipop, ci-dessous.

Si vous sentez avoir besoin d'un accompagnement similaire pour votre propre podcast, contactez-moi.

Le témoignage d’Adrien

J'ai invité Adrien Garcia sur mon podcast Antipop, pour qu'il partage à mon micro son retour d'expérience sur notre collaboration, et son bilan personnel sur ce sujet de rebranding :

“Mon conseil ? Prendre le temps de la réflexion, se prendre au sérieux et se faire accompagner. Parce que c’est trop difficile de faire ça tout seul dans son coin.”

Adrien Garcia

Pour écouter le retour d’expérience détaillé d’Adrien

Les partenaires du rebranding du podcast

Ce rebranding a été un succès car il a embarqué des parties-prenantes hyper talentueuses :

  • Accompagnement stratégique : Anne-Claire Lecat - eeko factory
  • Atelier naming : Julia Lasry
  • Identité sonore : BBM Network
  • Identité visuelle : Baptiste Gerbelot Barillon

Hello, je m'appelle Anne-Claire !

Je suis votre partenaire 360° pour le succès de votre podcast.

Depuis cinq ans, j’accompagne ceux qui souhaitent améliorer la visibilité et l'attractivité de leur podcast : podcasteurs, entrepreneurs et studios indépendants.

J’ai développé ma propre approche mêlant pragmatisme et expertise, fondée sur mon expérience entrepreneuriale et 7 ans en agence marketing & communication.

Mon objectif est d'aider un maximum de créateurs à créer un projet qui allie résultats et plaisir.

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