September 17, 2021

Les 2 blocages qui t'empêchent de parler de toi

Aujourd'hui, on va parler de parler de soi quand on a un podcast !

Ce thème me passionne et je l'ai déjà abordé plusieurs fois par ici ou par ici avec Mélie.

🙊 Parler de soi, pourquoi ça coince ?

Que tu le veuilles ou non, tout de ton podcast parle déjà de toi : le choix de ta cover, de ta musique de générique, tes invitée·s , les thématiques abordées, la façon dont tu communiques…

Néanmoins, quand il s'agit de se mettre en avant dans son podcast et sa communication, on rencontre souvent des bloquages. Même si on en a envie, et qu'on sait rationnellement que c'est important pour connecter avec ses auditeurices, y'a parfois une petite voix qui nous murmure...

Les deux bloquages qui reviennent souvent

« Ca va intéresser personne »

Alors d'abord, ne sous-estime jamais le pouvoir de la curiosité ! Bien sûr que si, ça va intéresser tes auditeurices que tu parles de toi.

Mais à une condition.

Si tu connectes ce que tu partages à ce qui les intéressent. Par exemple, une anecdote qui illustre parfaitement un conseil que tu leur donnes, un point commun que vous partagez, une histoire clef à l’origine de ton podcast.

Alors oui, si tu pars dans des hors-sujets à fond les ballons, iels risquent de décrocher. Mais  souviens toi, c’est comme dans une conversation : quand la personne à qui tu parles ramène tout à elle (« ah oui c’est marrant ce que tu dis parce que moi…. »), c’est vite l’ennui mortel.

Mais si tu sens que ton interlocuteur rebondit avec pertinence sur ce que tu racontes, cherche à enrichir la conversation en partageant des détails adéquats de son expérience… c’est une toute autre expérience.


"J'ai pas envie  de tout dire"

Une des craintes à parler de soi en tant que createurice est de se montrer trop vulnérable ou pire impudique.

Parler de toi ne veut pas dire dévoiler en bloc ton intimité. Ça ne veut pas non plus dire que tu dois adopter les codes d'autres personnes.

Tu es maitre·sse en ta demeure : c’est toi qui choisis ce que tu es prêt·e à partager. Ce qui est judicieux pour la conversation que tu veux mener avec ton audience.

Et toi ? Est ce que tu as déjà vécu ces bloquages ? Tu as réussi à les dépasser ? Ca m'interesse vraiment de connaitre ton expérience.

💌 Envie de progresser avec ton podcast ?

Reçois chaque semaine, notre newsletter feelgood bourrée de bons conseils précis et concrets !
Presque ! Regarde tes emails pour confirmer ton inscription et recevoir ton cadeau !
Oups ! Il ya un problème.
🎁 Tu recevras en cadeau de bienvenue un plan d'action pour ton podcast !