September 20, 2021

Comment poser les bonnes questions à son invité·e ?

Aujourd'hui, je te donne mes meilleurs conseils pour poser les bonnes questions en interview !

"Et bien, je me demandais, si par hasard..."

Sur le papier, poser une questionn c'est pas sorcier (ndlr: n'est ce pas Jamie ?!).

Tu inverses le verbe et le sujet, tu mets un point d'interrogation à la fin et tu relèves l'intonation à la fin de la phrase (ndlr : tu vois ce que je veux diiiirrre ?).

Mais en pratique, soyons honnêtes : il peut arriver qu'on soit un peu à sec pour aborder le sujet sous le bon angle ; ou qu'au contraire on sent que l'invité·e nous glisse comme une savonnette entre les mains à répondre un laconique "Oui" à cette question tournée 100 fois dans notre tête ; ou tout simplement à la fin de l'interview, on se rend compte que "M****, j'ai complétement oublié de lui poser cette question".

Une petite checklist comme on aime pour éviter ce genre de déconvenue :

🎯  Ton temps d'échange est le plus souvent limité, le petit truc pour ne pas se laisser avoir par le chrono c'est de bien garder bien en tête ton objectif avec cette discussion : Est-ce-qu'il à un sujet que tu veux absolument aborder ?  Est ce que tu anticipes une pudeur ou une réticence à en aborder un autre ?

C'est le sentiment qu'on a en écoutant cet échange entre Clémentine Sarlat et Alison de la marque Tajine Banane, car la première décide sciemment d'éluder le sujet de l'accouchement en milieu d'interview et de rediriger Alison vers le sujet entreprenariat.

🗺️  Inspire, expire, pas de précipitation. Une question en appelle une autre, tu peux avancer petit à petit pour enfin atteindre "LA" question centrale de ton interview. Tu as déjà pensé à ton interview comme un scénario ? C'est par exemple ce que fait Baptiste du podcast "Le Nez Dehors", en préparant son interview selon la trame du "voyage du héros" de Campbell (ndlr: c'est la même trame que Le Roi Lion ou de la plupart des films Hollywoodiens).

Visualiser ta discussion comme une feuille de route, peux te permettre de moindre prendre la pression pour chaque question posée.


💪🏽 Ose plus ! C'est quand même méga frustrant d'avoir une question qui te brûle les lèvres et de ne pas la poser par peur de.... par peur de quoi d'ailleurs ? On nous a appris que la curiosité était un vilain défaut, mais l'occasion de discuter avec cette personne ne se représentera peut-être pas 2 fois... et si tu as besoin d'être un peu boosté·e jette une oreille sur les questions WTF de Queen SML au roi des intervieweurs, toujours bien accueillies. Tu verras, ça donne des ailes.

🎨 La palette des questions que tu as à ta disposition est très riche : ouvertes, fermées, alternatives, relais, miroir... Les deux dernières sont particulièrement utilisées par Julien au cours des conversation sensibles menées pour son podcast Cerno. Je creuserai ces types de questions dans un prochain article si tu me le demandes !


Et toi ? T'as déjà regretté de pas avoir posé les bonnes questions lors d'une interview ? Quelles techniques tu as mises en place depuis ?

💌 Envie de progresser avec ton podcast ?

Reçois chaque semaine, notre newsletter feelgood bourrée de bons conseils précis et concrets !
Presque ! Regarde tes emails pour confirmer ton inscription et recevoir ton cadeau !
Oups ! Il ya un problème.
🎁 Tu recevras en cadeau de bienvenue un plan d'action pour ton podcast !